L'autoconsommation Individuelle

Le principe

L’autoconsommation individuelle consiste à consommer tout ou partie de sa production. L’installation UNEOLE est ainsi raccordée directement sur votre installation électrique.

L’association de l’éolien urbain et du solaire permet une production en continu et ainsi augmente la quantité d’énergie autoconsommée localement.

La quantité d’énergie autoconsommée est déduite du calcul de la consommation énergétique du ou des bâtiments. Unéole permet de faire un pas de plus vers les réglementations en vigueur (RE2020, Décret tertiaire, DPE2021…)

Le cadre reglementaire

Le code de l’énergie contient à ce jour un article définissant l’autoconsommation individuelle, l’article L315-1 :

Une opération d'autoconsommation individuelle est le fait pour un producteur, dit auto-producteur, de consommer lui-même et sur un même site tout ou partie de l'électricité produite par son installation. La part de l'électricité produite qui est consommée l'est soit instantanément, soit après une période de stockage.

L’autoconsommation individuelle peut prendre différentes formes.
N’hésitez pas à nous contactez afin d’étudier ensemble vos besoins !

l'écosystème

photo_2022-03-09_14-07-04 L'autoconsommation individuelle

L'avantage du mix énergétique dans l'autoconsommation

L’énergie éolienne

Les kWh produits par les éoliennes UNEOLE permettent une production lissée : l’énergie produite est plus équilibrée à l’échelle de la journée (production diurne et nocturne) et à l’échelle de l’année (l’éolien préfère l’hiver, le photovoltaïque l’été).

L’autonomie energétique

La complémentarité entre ces deux sources d’énergie peut permettre d’augmenter significativement le taux d’autonomie énergétique d’un bâtiment équipé par rapport à une installation uniquement photovoltaïque classique. Pour bénéficier d’une estimation, contactez UNEOLE.

Atteignez vos objectifs de transition énergétique
photo_2022-03-09_14-07-04 L'autoconsommation individuelle

re 2020

La réglementation environnementale de 2020, applicable depuis janvier 2022, exige que les opérations de constructions neuves :

      • Comportent une solution de production d’énergie renouvelable
      • Diminuent l’impact carbone
      • garantissent le confort d’été

Notre plate-forme d’énergie mixte répond parfaitement à ces 3 points. Une production 100% renouvelable, une éolienne à l’impact carbone très faible et une sur-toiture protégeant le bâtiment des fortes chaleurs. 

DéCRET TERTIAIRE

Le décret tertiaire exige que tout les bâtiments tertiaires dépassant les 1000 m² de surface doivent réduire leur consommation d’énergie de minimum 40% à partir de 2030.  UNEOLE peut vous permettre de répondre aux obligations pour être conforme à la réglementation. La quantité d’énergie produite par la plate-forme et autoconsommée est directement déduite du calcul de la consommation énergétique du ou des bâtiments.

photo_2022-03-09_14-07-04 L'autoconsommation individuelle
photo_2022-03-09_14-07-04 L'autoconsommation individuelle

DPE 2021

La baisse de la consommation d’énergie permet au bâtiment de bénéficier d’une réévaluation de sa performance énergétique. Dans certains cas et selon le gisement, l’installation d’une plateforme permet au bâtiment un classement BEPOS (Bâtiment à Energie Positive).

Un pas de plus vers l'autonomie énergétique

Orientation spécifique

Pour favoriser l’autoconsommation il est possible d’orienter les panneaux photovoltaïques de manière à faire mieux concorder leur production avec les horaires de consommation. Cette technique est particulièrement intéressante car elle permet de lisser la production et de limiter le pic solaire en milieu de journée.

stockage de l’énergie

Pour augmenter d’avantage l’autonomie énergique, Unéole peut également étudier l’implantation d’une batterie de stockage. Cette énergie est stockée lors des pics de production et est injectée lors des pics de consommation du bâtiment. Le taux d’autoproduction est alors optimisé.

Contacter un expert Unéole

06 51 22 02 89

Adresse 100 rue Chalant

59790 Ronchin

Email contact@uneole.fr