Les avantages de l'Aluminium

Comme vous l’avez constaté notre éolienne V2 ne présente plus de fibre de lin mais rassurez-vous, l’aluminium est plus adapté !

Pour celles et ceux qui nous suivent depuis le début, vous vous souvenez sûrement de notre éolienne V1.

C’est cette éolienne blanche en fibre de lin qui a construit les bases de l’entreprise et qui nous a permis d’acquérir une expérience signifiante dans le monde de l’éolien urbain.

Comme tout prototype, cette première version était amenée à évoluer, à être améliorée.

Il y a quelques mois notre nouvelle éolienne a vu le jour et un élément ne vous a certainement pas échappé : la fibre de lin a disparu !

LA FIBRE DE LIN 

Notre première éolienne était construite en composite (association de deux matériaux) à base de fibre de lin et de résine vinylester.

Si la fibre de lin offrait de nombreux avantages (bio-sourcée, peu coûteuse et produite localement), son association à la résine lui faisait perdre une partie considérable de ses atouts.

En effet, la résine vinylester a une empreinte environnementale très élevée : 47% du coût carbone de notre éolienne V1 provenait de l’emploi de cette résine. 

Pour rappel, le coût carbone (ou bilan carbone) est “un outil de comptabilisation des émissions de gaz à effet de serre développée par l’ADEME” (Dictionnaire de l’environnement et du développement durable).

L’intérêt environnemental de la fibre de lin peut être sauvegardé si cette dernière est associée à une résine elle-même “bio-sourcée”. Mais la fibre de lin représente un enjeu technique difficile à surmonter.

En effet, cette fibre non conventionnelle est encore peu utilisée, et son association avec une résine bio-sourcée n’est pas courante dans l’industrie. Il est alors difficile d’anticiper les réactions chimiques et physiques qu’il peut y avoir lors de cette association. La pérennité du matériau en résultant et donc la solidité de notre éolienne en dépendant, il était plus sûr de remplacer le composite par un matériau plus adapté.

L’ALUMINIUM

L’aluminium est un matériau renouvelable ! 

Au-delà de ses avantages techniques, l’un des atouts de l’aluminium est donc environnemental puisqu’il nous assure que notre éolienne est 100% recyclable. 

Ceci signifie également qu’une fois en phase d’industrialisation, nous pourrons utiliser de l’aluminium recyclé pour construire nos éoliennes. Aujourd’hui, 90% de l’aluminium créé dans le monde a été recyclé mais la demande est telle que l’industrie est encore contrainte d’en produire. Les entreprises ne consommant qu’une petite quantité d’aluminium (comme Unéole) ne sont pas prioritaires pour être fournies en aluminium recyclé. 

Enfin, en ce qui concerne ses propriétés techniques, l’aluminium offre de nombreux avantages. 

L’avantage le plus significatif étant sa capacité à être mis en forme facilement : c’est un matériau léger mais flexible qui garde une résilience suffisante.

De plus, c’est un matériau noble qui résiste à la corrosion ce qui nous assure la pérennité de notre éolienne.