Une éolienne V2 à la Faculté des sciences appliquées de Béthune

un outil pédagogique

Depuis quelques jours, les étudiants de la Faculté des sciences appliquées de Béthune peuvent observer une éolienne V2 à quelques mètres de leur salle de cours. 

 

Vendredi 31 août 2018, notre équipe a remplacé l’ultime éolienne V1 qui avait été installée par ses soins quelques mois auparavant au sein de la Faculté des sciences appliquées de Béthune. Ce n’est pas sans émotion que nous nous souviendrons de cette journée qui témoigne des évolutions techniques d’Unéole. Avec le remplacement de cette dernière V1, six éoliennes V2 sont déjà en fonctionnement. Quelles sont les deux spécificités propres à cette sixième éolienne ? 

 

UNE EOLIENNE DITE “OFF-GRID”

L’éolienne de la Faculté de Béthune a la particularité de fonctionner “hors-réseau”, elle n’a pas besoin d’être reliée directement au système électrique du bâtiment pour être en activité. Grâce à un système de batteries, l’éolienne posée sur un container peut produire dans un lieu isolé. Ceci signifie qu’il est possible d’avoir de l’énergie partout !

 

 

Pas besoin de tirer un long câble pour être relié au réseau électrique de la ville : il suffit d’un container, d’une éolienne (qu’il est possible de combiner avec des panneaux solaires) et de quelques batteries pour produire de l’énergie.  

 

UN OUTIL PEDAGOGIQUE

Nous sommes ravis du caractère pédagogique que revêt cette éolienne dans le cadre du partenariat avec la Faculté des sciences de Béthune. Implantée dans un environnement propice au savoir et à l’apprentissage, l’éolienne est utilisée comme outil de découverte et de sensibilisation aux énergies renouvelables. Les enseignants et les élèves de la faculté peuvent accéder facilement à l’éolienne pour étudier de façon concrète un cas éolien. Notre éolienne pourra produire tout en étant le sujet de curiosités et de travaux pratiques. Un pas non négligeable en faveur du développement durable.

Eolienne-Faculté-Béthune-1024x610 Une éolienne V2 à la Faculté des sciences appliquées de Béthune
Eolienne de la Faculté des sciences de Béthune